Chant terrestre

Documentaire de création

Ce film part à la recherche des pratiques vocales en montagne, celles des voix basques de la Haute Soule. Parmi ces voix, certaines sont en train de s’éteindre, d’autres se sont déjà tues, et d’autres encore ont perdu leur raison d’être. Ce film est le journal de bord d’une quête qui cherche, avec ses découvertes, ses échecs et ses apparitions, à remettre en scène, dans leur environnement et leur fonction sociale, ces voix oubliées.  

Chant terrestre tente de mettre en lumière la complexité d’un mouvement d’héritage, les éloignements et les rapprochements, les évolutions et les renouvellements, les points d’ancrage et les points qui doivent céder au changement.  Le chant, et la poésie lue à haute voix, ont ce don particulier de nous ramener à un ici et maintenant, de faire appel à la profondeur du temps, de nous donner en quelques mots, en quelques notes, la charge émotionnelle et l’intelligence d’une communauté qui a su durer.

Plus qu’une simple valorisation de la tradition, le film nous montre à quel point ces pratiques peuvent être des outils éminemment puissants, aujourd’hui plus que jamais, de cohésion sociale, d’équilibre émotionnel et de coopération entre les hommes.

Auteur-Réalisatrice Jennifer Bonn / Production Minimum Moderne