Minimum Moderne est une société de production indépendante fondée en 2016. Elle regroupe les savoir-faire et les expériences de ses membres fondateurs dans le domaine de l’écriture, de la réalisation, de la prise de son et d’image, du montage et de la production audiovisuelle.
Face au constat, déjà ancien, d’une profusion contemporaine d’images saturées, surabondantes, formatées, Minimum Moderne affirme dans sa démarche de production la possibilité d’une survivance. Sa démarche s’ancre dans un imaginaire que ne dicte aucune des normes en vigueur.
Ses champs d’explorations s’articulent, sans limites historiques ou géographiques, autour des obsessions et des convictions de ses membres. Minimum Moderne fait donc appel sans distinction au documentaire comme à la fiction, à la narration comme à l’abstraction, à l’intelligible comme au sensible dans les projets qu’il produit comme dans ceux qu’il soutient.
Minimum Moderne souhaite proposer des essais de réponses à toutes les formes de nihilisme contemporain, ne s’interdisant ni le pessimisme devant l’absurdité du monde, ni l’optimisme radical devant les possibilités d’une révélation esthétique.
Minimum Moderne provient du terme original par lequel les astronomes définissent les cycles d’activité solaire ; sans qu’aucun d’entre eux ne soient encore bien en mesure d’en définir aujourd’hui l’impact sur notre vie.